ETUDES DE CAS SPORT

PIQ Sport Intelligence

Succès international grâce à l’outil Contenu créatif dynamique de Facebook

SUCCESS STORY

PIQ Sport Intelligence, start-up française leader de l’intelligence artificielle sportive, a réussi à améliorer sa conversion et à diviser ses coûts d’investissement par 3 en concentrant ses investissements publicitaires sur Facebook.

Un coût par mise au panier divisé par

10

Un taux de vente par mise au panier multiplié par

6,5

Un coût par visite divisé par

6

LE CONTEXTE

L’intelligence artificielle au service du sport

La start-up française PIQ développe des objets connectés pour l’optimisation et le suivi des performances sportives. Grâce à des capteurs conçus spécialement pour chaque pratique sportive et une application intégrant un système d’intelligence artificielle perfectionné, PIQ aide les sportifs amateurs à améliorer leurs gestes techniques et à se rapprocher des champions.

LE CHALLENGE

Développer les ventes à l’international

L’objectif principal de PIQ était de développer sa notoriété et d’augmenter les ventes de son tout nouveau capteur Boxe, au niveau international, tout en optimisant les dépenses investies sur la conversion.

UNE APPROCHE

Une stratégie d’optimisation continue

PIQ a travaillé avec l’agence TubeReach sur une double stratégie d’optimisation de sa campagne d’investissement média Facebook.

L’optimisation du ciblage
PIQ a choisi d’élargir son ciblage, tout en le maintenant qualifié. La marque a donc ouvert la campagne à tous les pays où le produit était livrable mais en optimisant sur des ciblages affinitaires plutôt que sur des ciblages démographiques, notamment sur :

  • des audiences Facebook similaires aux visiteurs, aux clients et à la mise au panier sur le site,
  • des centres d’intérêts croisés, comme la boxe et les objets connectés.

 

L’optimisation créative
Une fois les meilleures audiences identifiées, PIQ a lancé des tests sur les créas vidéos et photos afin d’augmenter son taux de conversion sur ses nouvelles cibles. Dès les débuts de la campagne, la majorité des conversions provenait des audiences masculines de la marque. Après quelques tests sur les créas, PIQ a pu identifier des combinaisons publicitaires qui intéressaient aussi bien les hommes que les femmes, ce qui a permis à la marque d’élargir instantanément sa cible. De même, PIQ a fait un effort de qualification de son trafic afin d’augmenter la conversion à l’achat sur son site.

LE CONTENU CREATIF

Tester et itérer

PIQ, sur les conseils de TubeReach, a utilisé des images au format carré et des vidéos avec sous-titres pour s’aligner sur les attentes et habitudes des utilisateurs sur les différentes plateformes. Ils ont lancé une série de tests sur les accroches, les images et les vidéos, séparément puis en les combinant dans un Carrousel Facebook. PIQ a obtenu de très bons résultats avec une mise en place manuelle de ces tests. La marque a ensuite décidé de poursuivre son exploration créative avec l’outil Contenu créatif dynamique de Facebook. Les meilleurs résultats ont été obtenus sur Facebook plutôt que sur Instagram ou sur l’Audience Network.

DES RÉSULTATS

Victoire à l’arrivée

PIQ a réussi, grâce à une optimisation ingénieuse de ses investissements Facebook et de sa stratégie créative, à augmenter ses ventes internationales et améliorer son retour sur investissement pour une campagne réussie ! Au cours de l’année 2017, la campagne a généré :

  • Un coût par mise au panier divisé par 10
  • Un taux de vente par mise au panier multiplié par 6,5
  • Un coût par visite divisé par 9 

Outils utilisés

Carrousel

Affichez jusqu’à 10 images ou vidéos dans une même publicité.

Facebook Marketplace

Inspirez votre audience avec des publicités photo..

Publicités vidéo

Attirez l’attention grâce à des publicités vidéo captivantes.

Audiences personnalisées

Touchez vos clients et vos contacts sur Facebook.

Témoignages

En un mois, l’outil Contenu créatif dynamique a permis à PIQ de diviser par 3 ses coûts par visite tout en améliorant ses taux de conversions.

Sébastien Pozzo
Social Ads Manager, Agence TubeReach

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