ETUDES DE CAS RESTAURANT

Sasa Sushi

Obtenir de nouveaux clients grâce aux Pages Facebook

SUCCESS STORY

Ce restaurant de sushis situé à Tottori, la plus petite préfecture du Japon, attire plus de la moitié de ses nouveaux clients
grâce à sa Page Facebook.

Plus de 50%

des nouveaux clients découvrent le restaurant grâce à Facebook

Plus de 30%

des clients visitent Tottori spécialement pour aller manger au restaurant Sasa Sushi

x2,25

du ratio entre les clients venant de l’extérieur et les clients locaux

L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE

Nouveau départ

Dans la ville côtière de Tottori, au Japon, Sasa Sushi bâtit sa renommée depuis 1968 grâce à ses sushis faits avec du poisson de la région ou d’autres régions côtières du Japon. Après le décès de son mari (le premier propriétaire), Mieko Inada a décidé de prendre sa place et de diriger l’entreprise. À l’âge de 62 ans et sans savoir se servir d’un ordinateur, Mme Inada s’est lancée dans une aventure qui allait transformer Sasa Sushi, une institution locale, en une destination culinaire.

L’OBJECTIF

Élargir sa clientèle

Sasa Sushi souhaitait communiquer avec ses clients et sa communauté tout en développant son entreprise.

LA SOLUTION

Se construire une audience

En suivant les conseils de l’un de ses clients, Mme Inada a commencé à utiliser Facebook en 2012 afin de promouvoir son entreprise ; elle a créé une Page professionnelle pour le restaurant en quelques minutes. Depuis, elle utilise sa Page professionnelle pour créer un lien avec la communauté qui la soutient depuis 1968, mais également pour faire de son restaurant une destination particulière pour les amateurs de sushis faits avec du poisson fraîchement pêché.

Mme Inada publie régulièrement sur sa Page afin de présenter les offres de saison et les spécialités de son restaurant ainsi que la sympathique équipe qui y travaille. Ses mises à jour hebdomadaires comprennent des photos de plats de saison accompagnés d’un appétissant assortiment de fruits de mer fraîchement pêchés et d’ingrédients qui varient d’une saison à l’autre. La quantité limitée de certains produits favorise l’enthousiasme ; les clients veulent goûter les produits au meilleur moment.

Le fait d’ajouter des légendes annonçant le retour de produits sur des photos de plats de saison permet à Sasa Sushi de créer une sorte de rituel chez ses clients les plus fidèles, dont beaucoup interagissent avec ses publications. Cette stratégie suscite également l’intérêt de personnes qui ne connaissent pas le restaurant Sasa Sushi. Dans tous les cas, le fait de présenter des menus de saison a incité les personnes à interagir avec la Page du restaurant et à réserver davantage.

LES RESULTATS

Au-delà de Tottori

La population de Tottori diminuant (comme le reste de la population japonaise), iI est essentiel que Sasa Sushi puisse toucher des personnes au-delà de sa ville afin de maintenir et de développer son entreprise. Les efforts de Mme Inada sur sa Page Facebook ont engendré les résultats suivants :

  • Plus de 50 % des nouveaux clients découvrent le restaurant grâce à Facebook
  • Plus de 30 % des clients visitent Tottori spécialement pour aller manger au restaurant Sasa Sushi
  • Multiplication par 2,25 du ratio entre les clients venant de l’extérieur et les clients locaux

Outils utilisés

Pages

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Publication de Page

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Témoignages

Mon restaurant de sushis se situe à Tottori, la plus petite préfecture du Japon. C’est fabuleux de sentir ce lien avec Facebook. Avec cette Page, en tant que personne âgée et veuve, je me dis qu’il y a encore une communauté ici, et cela me rassure. Tout ce que je poste sur Facebook a tellement de succès !

Mieko Inada
Propriétaire de Sasa Sushi

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