ETUDES DE CAS

Centerline

Trouver et recruter des chauffeurs routiers qualifiés avec Offres d’emploi sur Facebook

SUCCESS STORY

Cette entreprise de personnel de transport a eu recours à Offres d’emploi sur Facebook pour élargir son effort de recrutement de chauffeurs de Classe A, générant ainsi un taux élevé de candidats qualifiés, un abaissement des coûts d’embauche et un gain de temps.

16x

moins de coûts d’embauche en 2018 comparés à la moyenne du secteur

28%

de l’ensemble des candidats qualifiés issus de Facebook en février 2019

73%

de l’ensemble des candidats issus de Facebook en 2018 sont des candidats qualifiés

LE CONTEXTE

À la place du conducteur

Centerline recrute des chauffeurs routiers possédant un permis de conduire professionnel (CDL) de Classe A afin de satisfaire les besoins en personnel de ses sociétés clientes dans les secteurs du transport et de la logistique à travers tous les États-Unis. Depuis sa fondation en 1975, Centerline a mis en relation plus de 50 000 chauffeurs avec Fortune 1000 et des entreprises de taille moyenne. Basée en Californie, Centerline a été rachetée en 2008 par TrueBlue, une entreprise cotée fournissant diverses solutions en matière de personnel à travers sa gamme de divisions et de marques.

L’OBJECTIF

À la recherche de chauffeurs qualifiés

Centerline doit construire un solide portefeuille de chauffeurs de Classe A possédant le permis d’exploitation requis, un an d’expérience minimum et un dossier de conduite vierge. Ces métiers étant bien rémunérés, ils attirent de nombreux candidats non qualifiés que l’entreprise souhaite écarter plus efficacement.

LA SOLUTION

Mettre Facebook aux commandes

En septembre 2017, Work4, fournisseur de solutions en recrutement social, a présenté Offres d’emploi de Facebook à l’équipe de direction de Centerline. L’équipe de Centerline, y compris son président Jill Quinn, a immédiatement adopté Offres d’emploi de façon à pouvoir commencer à développer son groupe de chauffeurs qualifiés.

Évolutive et automatisée

La collaboration avec Work4, a permis à Centerline de déployer Offres d’emploi en un mois à travers le partage de son fil d’offres d’emploi sur Facebook. Cela signifie que lorsqu’une nouvelle demande apparaît dans le fil d’actualité, la mise à jour est automatiquement envoyée sur Facebook et immédiatement publiée. La liste des offres apparaît sur facebook.com/jobs, dans le signet Offres d’emploi là où sont regroupées toutes les petites annonces proches des lieux des chercheurs d’emploi et dans Marketplace sous la catégorie Offres d’emploi.

Restreindre le champ par le biais de questions de qualification

À tout moment, 5 500 offres d’emploi Centerline en moyenne sont publiées sur Facebook. Ce très grand nombre attirant énormément de candidats non qualifiés, les équipes ont ajouté des questions sélectives aux dépôts de candidature au début de l’année 2018. Cela a permis de garantir que seuls des candidats qualifiés accèdent au système de suivi des candidatures (ATS) au sein duquel les recruteurs de Centerline identifient les candidats avec lesquels ils souhaitent interagir.

Si le programme de recrutement a une issue positive, le postulant termine sa candidature et devient effectivement « candidat ». Grâce aux 28 % de candidats issus de Facebook qui arrivent à ce stade, c’est devenu l’une des trois principales sources de candidats sur les 15 plates-formes de recrutement utilisées par Centerline.

Recrutement et interaction proactifs

Afin de disposer constamment de chauffeurs qualifiés, outre ses efforts de recrutement à travers Offres d’emploi sur Facebook, Centerline diffuse aussi une campagne publicitaire continue créée par Work4 et ciblant les chauffeurs de Classe A sur l’ensemble du territoire par le biais d’audiences similaires.

Parmi les plates-formes de recrutement utilisées par Centerline, Offres d’emploi sur Facebook se distingue par sa facilité d’utilisation. Alors que sur d’autres sites d’emplois, l’équipe doit saisir manuellement chaque description d’offre et payer séparément chaque publication, sur Offres d’emploi de Facebook, cette procédure est automatisée et évolutive, offrant ainsi un excellent retour sur investissement publicitaire.

LES RESULTATS

Dans le futur

En tant qu’entreprise orientée sur les données, Centerline prévoie d’affiner encore ses indicateurs afin de mesurer la réussite découlant de l’utilisation d’Offres d’emploi sur Facebook. Ces résultats de l’année 2018 ont assuré à l’entreprise une moisson de bénéfices :

  • 16 fois moins de coûts d’embauche en 2018 comparés à la moyenne du secteur1
  • 341 heures de gagnées en 2018 grâce à l’utilisation d’Offres d’emploi sur Facebook2
  • 28% de l’ensemble des candidats qualifiés issus de Facebook en février 2019
  • 73% de l’ensemble des candidats issus de Facebook en 2018 sont des candidats qualifiés

Outils utilisés

Pages

Créez un endroit pour faire découvrir votre entreprise

Facebook Marketplace

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Publicités à formulaire

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Emplois

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Témoignages

Nous recevons énormément de prospects non qualifiés, c’est pourquoi l’ajout de questions de qualification à la candidature sur Facebook fait toute la différence pour trier les candidats non qualifiés. Nous apprécions également la facilité avec laquelle les offres d’emploi sont publiées sur Facebook. Contrairement aux autres sites d’annonces d’emplois, ici pas d’encodage. Avec Facebook, c’est rapide, facile et toujours cohérent.

Charlotte Freed
Responsable adjointe du marketing, chez Centerline

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