ETUDES DE CAS EVENEMENT

Olympique Lyonnais

Objectif de conversion atteint grâce au pixel Facebook

SUCCESS STORY

Grâce à la diffusion périodique d’un contenu créatif auprès d’une cible qualifiée, l’Olympique Lyonnais a réussi à dynamiser la vente de ses billets avec une campagne de conversion diffusée pour les 6 premiers matchs.

16x

de retour sur investissement publicitaire moyen sur les 6 premiers matchs de la saison

2.90%

de taux de clics sur des cibles qualifiées

LE CONTEXTE

Un club historique

L’Olympique Lyonnais est un club de football français, fondé en 1950 à Lyon. C’est l’un des meilleurs clubs français évoluant en Ligue 1, et le plus titré du 21e siècle.

LE CHALLENGE

Vente de billets et abonnements

Au cours d’une campagne diffusée au lancement de la saison de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais avait pour objectif d’augmenter ses ventes de billets pour les matchs disputés dans son nouveau stade, le Groupama Stadium.

UNE APPROCHE

Conversions grâce au pixel

À la suite de l’installation du pixel Facebook sur les pages de sa nouvelle billetterie, l’Olympique Lyonnais a diffusé plusieurs campagnes de conversion pour chacun des six premiers matchs de la compétition. Le premier objectif du club était la conversion, optimisée à la vente de tickets. L’OL a exploité différents placements publicitaires dans l’écosystème d’applications Facebook : le feed Facebook, le feed Instagram, les Stories Instagram.

Le ciblage
L’Olympique Lyonnais a combiné plusieurs stratégies de ciblages afin de repérer les personnes susceptibles d’acheter des tickets pour les matchs disputés dans le Groupama Stadium : géotargeting autour du stade, audiences personnalisées à partir de l’ensemble des fans de la base, audiences personnalisées à partir des acheteurs de billets des matchs précédents, audiences similaires basées sur l’engagement sur la Page Facebook du club.

La mesure des résultats
L’Olympique Lyonnais s’est rendu compte grâce aux outils de reporting que ses cibles convertissaient de plus en plus sur mobile à un moindre coût par rapport au desktop. Le ROI des campagnes était mesuré à partir des résultats des campagnes remontés via le Pixel Facebook.

Des créas qui performent
L’Olympique Lyonnais a adopté une approche de test autour des assets créatifs : images statiques, vidéos carrées au format Instagram, vidéos verticales pour Stories Instagram. La cible majoritairement jeune de l’OL était très réceptive au format Story. La vidéo est donc devenue de première importance dans la stratégie de communication du club.

DES RESULTATS

Des résultats au rendez-vous

Au cours de sa campagne, l’Olympique Lyonnais a pu constater une croissance constante de la vente de billets générée par sa campagne de conversion, optimisée en continu grâce à la mise en place du pixel Facebook.

  • 16X de retour sur investissement publicitaire moyen sur les 6 premiers matchs de la saison
  • 2,90% de taux de clics sur des cibles qualifiées

Outils utilisés

Publicités vidéo

Attirez l’attention grâce à des publicités vidéo captivantes.

Publicités dans les stories

Partagez votre histoire à l’aide de publicités plein écran immersives.

Pixel Facebook

Mesurez l’activité et les conversions générées par les publicités.

Mesures

Prenez des décisions les plus adaptées grâce aux statistiques recueillies.

Témoignages

Il est important de personnaliser les campagnes en fonction des produits et surtout d’adapter
les supports et formats en fonction de la cible.

Florian Chapelier
Digital Marketing Manager, Olympique Lyonnais

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