ETUDES DE CAS AUTOMOBILE

Opel Pays-Bas

Les publicités sur Facebook Marketplace boostent le taux de conversion pour les constructeurs automobile.

SUCCESS STORY

Ce constructeur automobile a commencé à utiliser Facebook Marketplace peu après le lancement de la plate-forme et a rapidement constaté qu’il générait plus de conversions grâce aux publicités placées à la fois dans le fil d’actualité et sur Marketplace que dans le fil d’actualité seulement.

20%

de réduction du coût par recherche d’inventaire de site web grâce aux publicités diffusées dans le fil d’actualité et sur Marketplace

27%

de conversion en plus grâce aux publicités diffusées dans le fil d’actualité et sur Marketplace

15%

de couverture supplémentaire avec Marketplace

LEUR HISTOIRE

Un constructeur automobile avec un héritage historique

Filiale du groupe automobile français PSA depuis août 2017, le constructeur automobile allemand Opel reste fidèle à son crédo : « L’avenir appartient à tous. » Opel est certain qu’en mettant ses innovations à la disposition de tous, il peut aider les personnes à améliorer le monde. Sa mission est ancrée dans l’histoire de la marque et s’illustre par sa gamme de produits et services, dont la révolutionnaire Opel Ampera-e, une voiture électrique avec une autonomie de 520 kilomètres.

LEUR OBJECTIF

Augmenter l’intention d’achat avec la recherche

Le constructeur automobile souhaitait générer du trafic vers le site web d’Opel Occasions, où il est possible de rechercher des véhicules d’occasion certifiés Opel.

LEUR SOLUTION

Se diriger vers Marketplace

Lorsque Marketplace est devenu disponible en tant que lieu de placement publicitaire sur Facebook, Opel Pays-Bas a fait appel à son agence numérique pour en tirer parti. L’agence a aidé Opel à créer une campagne en utilisant l’objectif publicitaire de conversions et a désigné la recherche sur le site web comme étant l’évènement de conversion (car les personnes qui cherchent dans son inventaire sont susceptibles d’avoir de fortes intentions d’achat).

Pour trouver des acheteurs,

A la recherche d’un véhicule et assurer un suivi auprès des visiteurs précédents du site web, l’équipe a créé des ensembles de publicités ciblés pour les audiences suivantes :

  • une audience similaire à ceux qui ont manifesté une forte intention sur le site Opel Occasions au cours des 30 derniers jours
  • une audience personnalisée composée de personnes ayant visité le site web Opel Occasion au cours des 60 derniers jours (cette audience a été créée à l’aide de pixel Facebook, un outil aidant les annonceurs à mesurer les actions entreprises sur leur site)
  • Les profils les plus performants d’Opel pour son inventaire d’occasion (incluant les seniors, parents et personnes intéressées par la catégorie automobile ou ayant des affinités avec certaines marques)

Pour mieux comprendre l’impact des publicités dans Marketplace,

L’agence a également effectué un test par répartition divisant l’audience publicitaire en groupes aléatoires. L’un des groupes a visionné des publicités placées à la fois sur Marketplace et dans le fil d’actualité ; l’autre n’a visionné que des publicités dans le fil d’actualité. Les publicités Opel diffusées sur ce placement étaient particulièrement pertinentes pour cette audience, car les personnes utilisent Marketplace pour acheter des véhicules d’occasion.

Les publicités mettaient en valeur :

Opel Occasion, un concept commercial conçu pour promouvoir la qualité, la sécurité et la fiabilité des stocks de véhicules d’occasion certifiés. Les publicités utilisaient le format carrousel afin de présenter différents modèles adaptés aux différents audiences et inspirer confiance aux visiteurs quant à la qualité des véhicules. Par exemple, les seniors ont visionné des publicités montrant les modèles Opel qui se vendent le mieux au sein de ce groupe, avec un message mettant l’accent sur les contrôles de sécurité (ce qu’une recherche indique être important à leurs yeux). Les publicités diffusées auprès d’une audience similaire présentaient les véhicules certifiés les plus populaires.

LEURS RESULTATS

Profiter des avantages

Les ensembles de publicités diffusées à la fois sur Marketplace et dans le fil d’actualité ont donné de meilleurs résultats que ceux diffusés uniquement dans le fil d’actualité. Opel se réjouit à l’idée d’approfondir son expertise avec ces placements en s’appuyant sur les résultats solides obtenus dans le cadre de sa campagne du 7 au 18 novembre 2018 :

  • 20 % de réduction du coût par conversion (recherche d’inventaire de site web) grâce aux publicités diffusées dans le fil d’actualité et sur Marketplace en comparaison de la diffusion seule dans le fil d’actualité
  • 27 % de conversion en plus grâce aux publicités diffusées dans le fil d’actualité et sur Marketplace en comparaison de la diffusion seule dans le fil d’actualité
  • 15 % de couverture supplémentaire avec Marketplace comparé au fil d’actualité seulement

Outils utilisés

Carrousel

Affichez jusqu’à 10 images ou vidéos dans une même publicité.

Facebook Marketplace

Présentez vos produits et services aux acheteurs intéressés.

Pixel Facebook

Mesurez l’activité et les conversions générées par les publicités.

Mesures

Prenez des décisions les plus adaptées grâce aux statistiques recueillies.

Témoignages

Bien que nous ayons commencé à tester le placement sur Marketplace avec un petit budget, les résultats nous ont immédiatement surpris. Nous avons rapidement augmenté le budget alloué à ce placement en nous basant sur les excellents résultats que nous avons obtenus en termes de couverture unique, d’impressions et de coût par vue de la page de destination. En travaillant en partenariat avec cette Agence, qui a contribué à concrétiser les possibilités offertes par Marketplace en résultats prometteurs, nous avons profité d’un avantage important en tant que premier arrivé.

Marlous Brandt
Responsable du marketing digital, Opel Pays-Bas

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